Créer un site internet

"spatter cones" , tunnels de lave et coulées chaotiques du Nyiragongo au site de Byahi-Gabiro, Nord-Kivu, R.D. Congo

Information

Les activités volcaniques du Nyiragongo de 2002 étaient à la fois fissurales et centrales au niveau du cratère principal. C’est ainsi qu’on observe plusieurs produits volcaniques liés à ces activités: spatter cone, tunnels de lave, coulées chaotiques, etc.

Les spatter cone ou « cône d'éclaboussures » sont de petits cônes volcaniques (typiquement de 1 à 10 m de hauteur) formés par la chute de scories non complètement solidifiées. Un spatter cône lié aux activités volcaniques du Nyiragongo de 2002 peut être observé au point de cordonnées S01°36,864’ ;E029°14,659’ ;1650m. Ce spatter cone d’environ 30m de longueur et 5m de largeur témoigne une activité fissurale le long d’une fracture de direction E-W où la lave a jaillit en faible quantité et n’a pas pu s’écouler à une très grande distance.

Dans le village de Mugara les coulées volcaniques provenant du cône Shaero dans le parc de Virunga ont une orientation N-S avec une épaisseur moyenne 2m et une largeur moyenne 200m au lieu d’observation. La coulée est chaotique  et constitue une coulée AA typique. En fait, on a des chaos  basaltiques de taille variable et à surfaces vitrifiées et /ou vacuolaires au niveau supérieure. Au niveau inferieure nous avons en certains endroits de croutes basaltiques formant des tunnels de lave  qui témoignent  la fluidité de la lave. Ces tunnels de lave sont formés lorsqu’une coulée volcanique se refroidie en surface en formant une croûte solide mais dont le cœur est resté fluide. Ce qui permet à la lave de continuer à s'écouler. Ainsi, lorsque la coulée cesse d'être alimentée par l'éruption, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie.

Champs de lave
Tunnel visco du magma
Spatter cones
Champs de lave 2

Localisation

Ajouter un commentaire

Anti-spam