Les produits volcaniques au site du Lac vert, Nord-Kivu, R.D. Congo

Les produits de l’activité volcanique trouvés dans le site du Lac vert sont: les brèches volcaniques, les cendres volcaniques, la coulée basaltique localisée dans la partie NE du secteur au-dessus de cendre volcanique et les scories basaltiques dans le cratère qui abrite le Lac vert. Ces produits sont exploitées comme matériaux de construction.

Lac vert1

Les brèches volcaniques

Les brèches volcaniques sont des roches consolidées, hétérogènes, présentant des éléments de taille et de nature différentes. La taille  est millimétrique pour les éléments les plus fins qui constituent la matrice et ces éléments sont caractéristiques du socle. Les éléments figurés sont soit du socle (quartz par exemple) soit en provenance de la chambre magmatique (basalte, verre volcanique). Leurs tailles sont aussi variables et c’est parmi eux que l’on retrouve les éléments le plus grossiers qui sont de nature basaltiques et dont la tailles peut aller jusqu’à  plus de 30 cm. Qu’ils soient de la matrice ou figurés, les éléments ont une forme anguleuse. L’épaisseur minimum estimée des brèches est  45 m.

Les cendres volcaniques

Les cendres volcaniques sont constituées des éléments qui ont à peu près la même taille (de l’ordre du mm), qui sont hétérogènes et qui témoignent d’une activité explosive de grande ampleur par rapport à celle qui a été à la base de la mise en place des brèches volcaniques précédemment décrits. Dans la phase qui a été à l’origine de la mise en place de ces cendres nous avons distingué deux épisodes qui sont séparées par deux niveaux argileux. La base de la première  couche  se trouve à une altitude de 1496 m et est représentée par de l’argile de couleur noir, son sommet est marqué par une coulée magmatique. La base de la deuxième couche de cendres est marquée par un paléosol de couleur brune se trouvant à une altitude de 1506m  et son sommet a une altitude de 1527m mais ce sommet n’est pas très bien marqué. L’épaisseur totale des cendres volcaniques est d’environ 21 m.

Lac vert2

La coulée basaltique

La coulée basaltique a une épaisseur d’environ 3 m. La cristallisation de la lave a donné lieu à des roches basaltiques de couleur grise ,avec une structure vacuolaire au sommet témoignant  l’échappement des bulles de gaz au moment de la cristallisation et une structure microlitique parfois porphyrique dans le niveau compacte marquant parfois une structure fluidale. La coulée basaltique est localisée dans la partie NE du secteur au-dessus de cendre volcanique. Les observations de terrain notamment topographique et pétrographique nous poussent à penser que la lave était fluide pour pouvoir s’écouler et que la direction d’écoulement était  N-S (du nord vers le sud). Cependant, l’hypothèse de la provenance de la coulée dans le cratère qui abrite le lac vert ne semble pas justifiée. Il est probable que c’est une ancienne coulée en provenance du Nyiragongo.

Les scories basaltiques

Les scories basaltiques se trouvent au sein du cratère. Une descente dans le cratère qui abrite le lac vert nous a permis de faire une observation d’une activité volcanique caractérisée par la mise en place des scories basaltiques à une altitude 1467 m. L’édifice volcanique observé a une forme conique dont le grand axe a une hauteur de 2m et la base a une longueur d’environs 60m et une largeur d’environs 35m. Les éléments constitutifs de cet édifice sont des chaos basaltiques ayant des surfaces soit vacuolaires, soit vitreuse et parfois oxydée. Les données de terrain nous poussent à penser que ces scories basaltiques ont été mises en place à une époque postérieure à la mise en place du lac et que le mécanisme de formation de l’édifice conique serait le suivant : le magma a bavé à travers une fissure sous forme d’oignon.

Localisation

Ajouter un commentaire

Anti-spam